4

20 Trucs Pour Économiser Lors De Votre Formation En Pilotage

20 Trucs Pour Économiser Lors De Votre Formation En Pilotage

Voici donc 20 trucs pour économiser lors de votre formation en pilotage. Ces trucs et astuces sont le fruit de mon expérience personnel et de lectures sur le sujet en ligne et hors ligne.

Si vous effectuez votre formation de pilotage pour le plaisir, vous en retirez d’immenses récompenses que de piloter un avion si petit soit-il. Cela vous permettra de vivre de belles aventures et de rencontrer des gens passionnés par l’aviation.

Si vous ne le saviez pas déjà, une formation de pilotage n’est pas à la portée de tous les budgets. Si vous désirez devenir pilote dans le but de travailler dans le domaine cela devient un frais de formation. Cout Formation en Pilotage

Si vous effectuer cette formation pour devenir pilote professionnel, cela devient des couts de formation tout comme toute autre formation. Un DEC un BACC et des études supérieures ne sont pas à la portée de tous également.

Toutefois, il existe des moyens de retirer le maximum de sa formation. En retirer le maximum en terme de formation technique et en retirer le maximum en terme de retour sur son investissement financier.

J ‘ai effectué une revue de sites web anglais et français sur le sujet et j’y ai ajouté quelques trucs que j’ai acquis lors de mes formation en aéronautique et dans d’autres domaines. Voici donc des suggestions qui pourront vous être utiles.


Pairage Avec Votre Instructeur De vol (CFI)

Le magasine en ligne Flying Mag présente de façon intéressante l’importance du choix de son instructeur (CFI). Ils mentionnent que la confiance et la compatibilité avec vorte instructeur sont des éléments importants à établir à la fois dans la salle de classe et dans le cockpit de pilotage.

Un mauvais pairage avec votre instructeur aura comme effet de vous démotiver et de prolonger votre formation. Il suggère donc de se poser les questions suivantes avant de vous engager dans une formation active de pilotage avec un instructeur.

  1. Est-ce que je veux passer une vingtaine d’heures côte à côte avec cette personne sans compter de nombreuses heures face à face ?
  2. Est-ce que cet instructeur m’apparait compétent ?
  3. Quel syllabus de formation utilisera-t’il ?
  4. Est-ce que cet instructeur a une vocation d’instructeur et sera présent tout au long de ma formation ou est-il en train de monter ses heures pour poursuivre sa carrière ailleurs comme pilote de ligne.

Acheter un AVION


20 Trucs Pour Économiser Lors De Votre Formation En Pilotage

Après avoir fait votre « due diligence » soit le magasinage des écoles de pilotage de votre région, avoir évalué leur réputation et la réputation de leurs instructeurs auprès d’anciens étudiants, vous aurez une bonne idée du coût global de votre formation.

Toutefois, chaque personne étant différente et les capacités d’apprentissage de chacun variant, le coût total de votre formation en pilotage pourra varier à la hausse si vous ne suivez pas les principes de base suivants :

  1. Cela vous semblera bizarre mais plusieurs élèves pilote font l’erreur de ne pas être prêt avant chaque séance de formation au pilotage. Vous devez vous préparer avant chacun de vos cours. Cela vous économisera beaucoup d’argent et rendra le processus de formation plus intéressant.
  2. Comment arriver à garder le coût de votre formation le plus bas possible dépendra principalement de VOUS. Vous verrez que c’est en soit une bonne nouvelle. Prenez donc la responsabilité de votre formation en y mettant tout le sérieux nécessaire.
  3. Connaissez vos listes de contrôle, les procédures au sol et dans les airs. Le pilotage n’a rien d’une improvisation au cas ou vous ne le sauriez pas déjà. Mêmes les spectacles aériens sont des routines synchronisées au quart de tour que les pilotes ne changent JAMAIS en cours de présentation. La constance et le respect des routines et procédures sont des gages de sécurité en aviation.Formation de pilotage
  4. Sachez d’avance en quoi consistera votre séance de formation à venir. En êtes-vous à maitriser les virages serrés, les atterrissages courts, ou les vols en paliers ?
  5. Visualisez les manœuvres que vous aurez à effectuer lors des prochaines séances de formation en pilotage. Visualiser les manœuvres stimule le cerveau de façon similaire que lors de l’exécution des manoeuvres en question. Le Dr. Richard Restak, chercheur dans le domaine des neurosciences et auteur d’une douzaine de volumes sur le cerveau humain, mentionne que : « Les PET scans (Positron Emission Tomography scan) révèlent que la répétition mentale d’une action active les zones préfrontales du cerveau responsables de l’activation motrice. En ce sens qu’il n’y a pas de différence pour le cerveau entre la visualisation et la réalisation d’une activité motrice. La visualisation vous permet donc de pratiquer sa réalisation. De plus il est connu que les athlètes olympiques utilisent la visualisation pour améliorer leurs performances. Pourquoi ne l’utiliseriez-vous pas également ?
  6. Soyez de une à deux séances de formation en avance techniquement au cas ou certaines formations se dérouleraient plus rapidement que les autres. Vous serez alors prêt à passer au contenu de la formation suivante. Cela vous permettra d’investir ce temps dans les séances de formation qui vous seront plus difficiles à intégrer sans varier à la hausse votre coût global de formation.
  7. Connaissez sur le bout des doigts les procédures et pistes de votre aéroport et les aéroports dans les alentours que vous risquez d’utiliser dans le cadre de votre formation. Sans oublier qu’ils peuvent être utilisés comme aéroport de dégagement en cas de problème.
  8. Utilisez un programme en ligne pour vous préparez pour les tests écrits et les tests en vol.
  9. Une amie a même utilisé un simulateur de vol avec son frère pour se pratiquer. Son frère agissait comme contrôleur aérien lors de se pratiques avec le simulateur. Elle me mentionnait que le bénéfice fut plus que substantiel à la fois financièrement et sur la confiance qu’elle a développé en ses capacités de pilote. Cela l’aurait grandement aidé pour bien réussir ses examens pratiques tout en diminuant les coûts de formation.
  10. Lors de vos vols en solo ne faites pas que survoler l’espace réservé au vol pour la formation. Exercez vous sérieusement durant cette période de temps.
  11. Après chaque vol, revoyez avec votre instructeur ce qui s’est bien déroulé et ce qui devrait être amélioré. Prenez des notes et revoyez le tout à tête reposée.
  12. Vous pouvez entretenir une relation amicale avec l’instructeur, mais le temps de vol devrait être consacré à la formation. Vous parlerez de chose et d’autres après les heures de formation, au restaureant de l’aéroclub. Le temps de formation ne devrait pas être utilisé pour toutes les choses que vous auriez pu effectuer avant  ou après la formation.
  13. Considérez votre vol de formation au pilotage comme un vrai vol, ayez donc a porté de main tout ce que vous avez besoin et ne vous fiez jamais à votre instructeur pour fournir quoi que ce soit. Il vérifiera d’ailleurs si vous avez en main tout le matériel nécessaire pour le vol.
  14. Vous devez être en parfaite condition physique et mentale à chacune de vos séances de formation en pilotage. Ce n’est pas le temps de répondre à vos messages texte ou d’être en attente d’un téléphone quelconque. Je vous dirais même que c’est une bonne idée que de fermez tout simplement votre cellulaire.
  15. Les visites d ‘ami(e)s qui veulent vous voir voler durant votre formation ne sont pas réellement appropriés. Cela ajoute un stress inutile. Attendez d’avoir terminé votre formation. Vous les amènerez alors avec vous comme passager. Et qui sait peut-être que ces deniers attraperont également la piqure de l’aviation.
  16. Plus vous prendrai du temps à compléter votre formation et plus cela risque de vous prendre des heures de formation. Celà aura comme effet d’augmenter le coût global de la formation. Soyez régulier, avec une certaine intensité dans le processus de formation. Ce n’est pas le temps de débuter une formation de pilotage en même temps que 10 autres projets.
  17. Ayez donc l’argent nécessaire pour compléter votre formation avant de la débuter. Au besoin, négocier une marge de crédit avec votre institution bancaire. Au besoin vous rembourserez cette marge de crédit sur une plus longue période que la formation. Les intérêts de votre marge de crédit risquent d’être moindre que les augmentations de coûts à la formation si vous prenez trop de temps pour la compléter.
  18. Une dernière option peut consister par obtenir au départ une licence de pilote de loisir et de compléter ultérieurement ssa licence de pilote privé. Celle-ci peut s’obtenir avec seulement 20 heures de formation. Toutefois elle comporte plusieurs restrictions comparativement à une licence de pilote privé. Vous pouvez obtenir plus d’information à ce sujet en consultant le site de Transport Canada (permis de pilote de loisir).
  19. Et n’oubliez pas : La formation la plus dispendieuse est celle que vous ne compléterez pas en raison d’un manque d’argent.
  20. PLANNIFICATION, PRÉPARATION ET CONCENTRATION À LA TÂCHE sont vos meilleurs aliers.

 

Inscrivez en  bas de page si vous préfèreriez obtenir votre brevet de pilote de loisir, de pilote privé, ou de pilote commercial ?

Mes salutations amicales !

 

Jeff B.

Créateur du site Aviation Sport et Aventure

 

4 Comments

  1. Salut Jeff,

    Article enrechissante!
    Je dois admettre qu’au début, je lisais l’article par curiosité. Maintenant, après 7 minutes de lecture je me retrouve avec un bon bagage concernant la formation en pilotage, en plus d’une intention vive de passer par une formation semblable!!

    Votre article m’a donnée un nouveau but à viser et je suis tellement heureux que mes recherches m’on ammenées sur votre site!

    Maintenant que j’ai cet nouveau portail ouvert sur le monde de l’aviation, que votre site m’a ouvert, je vais continuer à lire vos articles concernant le sujet.

    J’apprecie le temps que vous mettez pour partagez ces précieuses informations,

    Sincerement,
    Ayoub

    • Bonjour Ayoub

      Je suis heureux de réaliser que cet article 20 trucs pour économiser lors d’une formation en pilotage t’a inspiré. Le monde de l’aviation renferme de nombreuses opportunités tout autant intéressantes les unes que les autres. Je connais plusieurs personnes qui sont très épanouies dans leur travail de technicien, de controleur aérien, d’agent de bord ou de pilote et dans bien d’autres professions reliées à l’aviation.

      De plus, il y a de plus en plus de moyens différents de voler de nos jours. Certains sont très abordables. On peut toujours posséder ou louer un avion mais on peut également possèder une montgolfière, un planeur, un ulta léger (ULM), un avion de construciton amateur, un parapente motorisé ou non, en plus des drones de toutes les grosseurs qui ont fait leur apparition depuis quelques années.

      Merci encore d’avoir visité mon blog

      Sky is the limit 🙂 Mes salutations amicales, Jeff

  2. Salut Jeff!

    Un article très intéressant sur la formation de pilotage! Il y a quelques années je me suis intéressé à la formation de pilote d’hélicoptères, mais je ne l’ai pas poursuivi. Les coûts sont également beaucoup plus élevé que la formation pour les avions…

    Dans cet article, je trouve la répétition mentale un aspect très important: le fait que le cerveau ne fait pas la distinction entre la visualisation et la réalisation d’une activité motrice est très fascinant… Donc, nous devrions visualiser dans la vie plus! 🙂

    Salut, Gerlinde

    • Bonjour Gerlinde

      Merci de Visiter mon blog !

      Tu as absolument raison. Le coût de formation d’un pilote d’hélicoptère est de beaucoup supérieur à celui de la formation d’un pilote d’avion. La location d’un hélicoptère pour la formation est quatre à cinq fois le prix de celui d’un avion. Il deveint alors très pertinent de faire de la visuslisatione entre les vols pour diminuer le nombre d’heures requis.

      Plus on utilise des trucs pour diminuer le cout de formation en pilotage moins dispendieux sera le cout final.

      Mes cordiales salutations, Jeff Boivin

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *