0

Avion À Vendre-Ou comment trouver l’aubaine du siècle

     Comment Acheter Un Avion Et Faire un Profit


Savoir Dans Quoi On S’embarque.

Vous êtes à la recherche de l’avion à vendre qui fera votre bonheur. Vous en avez assez des aéroclubs. Voici des astuces reconnus pour faire des profits lors de l’achat de quoi que ce soit dont cet avion dont vous rêvez …

En premier lieu, avant d’acheter le premier avion à vendre que vous voyez vous devez savoir exactement dans quoi vous vous embarqueez  Trop de pilotes se sont retrouvés avec finalement un avion mais l’impossibilité financière de le voler autant qu’ils le voudrait faute de moyen financiers adéquats.

De plus, les mots d’ordre seront Patience et Préparation si vous voulez en sortir avec un profit …  Et oui, vous pouvez faire un profit lors de l’achat de votre avion. En réalité le profit que vous ferez à sa revente, sera déterminé par le prix que vous paierez à son acquisition.

Si vous ne deviez vous souvenir que d’une seule phrase de cet article, souvenez vous de cette dernière phrase.  Le profit que vous ferez à sa revente, sera déterminé par le prix que vous paierez à son acquisition. 

C’est de base comme principe mais c’est souvent oublié. Un avion à vendre que vous avez payé trop chère demeurera toujours un avion payé trop chère et sera vendu à perte la plupart du temps.


 Les coûts financiers peuvent devenir exorbitants si on n’est pas bien préparé et que l’on a pas pris le temps de bien évaluer nos besoins et nos moyens financiers.

Vous pouvez toujours vous procurez le modèle garanti « wingtip to wingtip » acheté chez le fabricant … mais le prix sera exorbitant et pas à la portée de tous.

Vous pouvez toujours acquérir un appareil usagé de valeur confirmée depuis longtemps  comme un Cessna 152, un cherokee 140 ou un Cessna 180 chez un revendeur renommé. Mais sachez que vous paierez une prime pour le service du vendeur.

En comparant les prix des revendeurs et des vendeurs particuliers vous remarquerez que les prix sont au minimum de 10 à 25% plus élevés chez un revendeur. Vous devrez payer également les deux taxes, celle fédérale et celle provinciale, au Canada.

Si vous avez un intérêt pour le domaine des affaires et que de bâtir une entreprise sur l’internet pour financer l’achat et l’opération de votre avion vous intéresse vous pouvez toujours consulter un autre de mes articles sur le sujet intitulé Comment acquérir son avion.

Une excellente façon de bien comprendre dans quel processus vous vous embarquez est d’assister au Airventure Annuel à Oshkosh au Wisconsin. Vous y rencontrerai des passionnés de l’aviation qui vous informeront gratuitement sur tout ce qui touche l’aéronautique.

De plus, avant d’acheter un avion, il serait bien que vous ayez quelques heures au minimum sur le type d’appareil convoité. Vous pourrez ainsi valider  sans pression d’un vendeur si c’est le genre d’appareil qui répond à vos besoins.

Un avion c’est avant tout un outils de déplacement et non pas un biblo. Cette outils doit convenir à vos beoins et à vos attentes. Quoi qu’on ce ne le cachera pas, certains propriétaires utilisent leur avion comme « faire valoir » plus que comme outils de déplacement malheureusement.


 

Vos Aliers Pour Acheter Un Avion

Je crois personnellement que votre meilleur allié pour acheter un appareil est un technicien en aéronautique qui connait très bien le modèle que vous désirez acheter.

Il vous donnera l’historique des problématiques sur ce type d’appareil ainsi que sa fiabilité. S’il vous mentionne de vous tenir loin de certains modèles, écoutez le sérieusement.

Posez lui des questions au sujet des points faibles à vérifier sur votre modèle convoité et les signes avant coureur d’usure prématurée fréquemment rencontrés. Cela vous permettra d’effectuer vous même une pré-inspection des appareils en vente.

Une fois votre choix fait, vous pourrez lui demandez qu’il effectue une inspection pré-achat, conditionnel à la transaction.

Les coûts de l’inspection sont aux frais de l’acheteur habituellement. Mais, vous récupèrerez ces frais en diminuant votre offre pour réparer les défaillances trouvées par votre mécanicien.

Si le vendeur refuse qu’une inspection soit effectuée par un technicien indépendant, il y a anguille sous roche. Rompez la transaction tout simplement. Et de grâce, n’aceptez pas que l’inspection soit effectuée par le mécanicien du vendeur et / ou son ami 😛

L’internet est votre deuxième allier de taille. Plusieurs forums de mécaniciens et/ ou de pilotes et amateurs d’aviation sont disponibles pour recueillir des informations. Méfiez-vous toutefois des gens qui en mettent plus que nécessaire. Pour certains leurs avions 80 HP se comportent comme un jet … et ils surestiment les performances de l’appareil.

Les sites de Transport Canada, de l’AOPA « Aircraft Owners and Pilotes Association »,  le site internet de l’EAA « Experimentel Aircraft Association » regorgent d’informations qui vous seront utiles.

 


Un Processus de Recherche d’Achat D’un Avion Qui diffère

Je vous propose un processus de recherche de votre achat qui a fait ses preuves dans d’autres domaines et que vous pouvez transposer dans le domaine de l’aviation.

Premièrement ne vous fier à personne et vérifiez tout vous même à deux reprises. Après tout, vous investissez une somme importante dans cet achat et son usage futur.

Un ami de longue date, du monde des affaires, mais qui est toutefois un peu tordu je dois l’avoué, m’a appris à acheter pour faire du profit de façon peu orthodoxe, mais légale. 

Il considère que lorsque l’on achète un bien, soit que l’on paie le gros prix avec une garantie de satisfaction, soit que l’on paie tellement peu que l’on a rien à perdre.

Entre les deux extrêmes on ne fera probablement pas d’argent et on risque d’être au mieux satisfait de son achat.

Je recherche toujours à réaliser des profits dans toutes mes transactions. Ainsi, lorsqu’il m’arrive un imprévu, je m’en tire toujours bien. J’ai déjà acheté une maison que personne ne voulait…mais tout le monde aurait bien voulu encaisser le profit réalisé à sa revente. Mais c’est une autre histoire …

Avion à Vendre

Je vous donne un autre exemple de ma philosophie comme acheteur. Je roule en moto durant huit mois par année, beau temps mauvais temps. Un auto est ainsi un boulet inutile pour moi. J’ai toutefois besoin d’un auto pour me déplacer quatre mois durant l’hiver.

J’ai longtemps acheté chaque année un auto à un prix ridiculement bas que je revend le même prix sinon plus au printemps. Je l’ai fait à plusieurs reprises durant les dernières années.

Comment j’y arrive ? J’achète des autos qui représentent un problème pour leur propriétaire mais dont je connais la solution pour qu’ils fonctionnent bien. Au besoin mon ami You Tube me renseigne sur la façon de les réparer.

J’en ai acheté certains qui n’avaient absolument pas besoin de réparations. Vous me voyez venir : Comment trouver un avion qui représente un problème pour leur propriétaire ? Vous avez déjà dans votre équipe de conseiller un mécanicien. Ajoutons d’autres membres à votre équipe.

 


Les Endroits Où Trouver Un Avion à Vendre et des Aubaines.

Si vous êtes comme moi et que vous désirez faire un profit lors de l’achat de votre avion suivez moi plus loin dans mes explications.

Vente d’encans et de saisis : Ces endroits peuvent renfermer des aubaines. Bien qu’elles ne sont pas nombreuses, elles méritent de s’y intéresser de plus près. Prenez contact avec des huissiers, plusieurs huissiers, et mentionner leur que vous désirez faire l’acquisition d’un avion au cours de l’année à venir et que vous êtes disposé à analyser les offres qu’ils vous feront parvenir par courriel.

Inutile de parler de prix à cet étape. Ne mentionnez que le type d’avion recherché du genre. Faites leur une description générale du modèle recherché. Exemple : un monomoteur quatre places non pressurisé pour effectué du vol VFR principalement.

Abonnez-vous à toutes les « mailing lists » de firmes d’encan que vous trouverez sur le net. Lors d’encans, l’offre et la demande dictent le prix de vente. Si plusieurs personnes sont intéressés par l’avion en vente, le prix ira à la hausse. Mais si peu de personnes sont présentes et que la vente se fait durant un temps pluvieux ou hivernal, les chances sont de votre bord.

*** En aucun cas vous ne devez payer le prix du marché lors d’un encan car il n’y a aucune garantie quelconque. La différence entre le prix payé et le prix du marché devra alors être important.


Sur les aéroports : Aussi incroyable que cela puisse paraître, il se cache sur certains aéroports des aubaines qui y dorment depuis des années. Bien des avions volent peu. Certaines ne volent pas depuis de nombreuses années. Certains pilotes réalisent qu’il n’est pas rentable pour ces derniers de posséder un avion en raison du nombre faible d’heures qu’ils volent. Ils se tournent alors vers d’autre options.

Avion à vendre

Informez-vous auprès des « bums de l’aéroport » ces gens qui fréquentent l’aéroport local régulièrement. Il connaissent les avions du coin qui ne volent pas beaucoup.

Si il n’ y a personne sur l’aéroport, vous pouvez trouvez les coordonnées des propriétaires d’avions qui vous intéressent en inscrivant l’immatriculation de l’appareil sur  le site internet de Transport Canada ou de l’unité qui réglemente l’aviation dans votre pays.

Un coup de téléphone au propriétaire ne coûte rien.

Poussière sur le fuselage, herbes longue sous l’appareil, pneu dégonflé, nid d’oiseau sur le moteur  sont des signes visibles manifestes d’appareils négligés qui pourraient représenter une bonne affaire une fois remis en bonne condition de vol.

Mais soyez un négociateur redoutable. Bien que le respect soit de rigueur, vous n’êtes pas la pour faire un cadeau de votre argent.

Je le répète, si l’avion représente un problème pour le vendeur, il sera plus que satisfait d’en tirer un montant respectable dans les conditions actuels de l’appareil.


Les successions représentent de belles opportunités également. Certaines personnes vivent à distance de leurs proches et ils accepteront volontiers de se départir rapidement d’un bien hérité et inutile à leurs yeux. Si se libérer rapidement de ce souci et des frais administratifs qui y sont associés deviennent leur priorité, retirer 75% ou même 50% de la valeur réel de l’appareil sera une bonne affaire pour ces derniers.

L’aviation n’est pas leur priorité. J’ai vendu certains biens à perte pour pouvoir passer à autre chose et encaisser des profits plus aisément dans les domaines que je maîtrise. Ce ne sera pas différents pour eux.


Les assureurs : Pour ceux qui s’y connaissent un peu plus en aviation, il y a les avions accidentés que l’on peut acheter directement des assurances. Toutefois s’il s’agit d’un avion que vous désirez garder certifié, les coûts pour la reconstruire à neuf peuvent être exorbitants. Ce n’est pas pour rien que l’assurance le vend.  Seulement les connaisseurs se risquent à ce genre d’achat.

Feuilletez les revues aéronautique et vous trouverez leurs annonces facilement. Je ne vous donne pas tout 🙂 Vous devrez faire des efforts également, ça fait partie de la chasse au trésor. Il n’y a que quelques assurances en aviation  au Canada. Les compagnies aux USA sont une option mais vous devrez aller chercher l’appareil sur une remorque et vous lancez dans plus de paperasse  pour l’importation. Le calcul vaut la peine à l’ocacasion.


Certifié l’appareil dans une autre catégorie : Vous pouvez également acheter un avion accidenté qui fut autrefois certifié. Vous pouvez le rebâtir et  le piloter sous une certification de construction amateur (homebuild). L’avantage principale sera que vous ne devrez plus respecter les normes spécifiques du fabriquant qui contiennent de nombreuses exigences contraignantes.

Vous devrez tout de même respecter les normes générales de l’aviation lors de la reconstruction et le vol de l’appareil. Une certification spéciale lui sera accordée par Transport Canada.


Les projets non complétés : Ce lot d’appareils est à mon avis le plus important en nombre et le plus intéressant. De nombreux projets de construction d’avion non complétés dorment dans des garages et des sous sols.

Plus de la moitié des projets de construction d’avion ne sont jamais complétés. Les cas sont nombreux d’apprenti mécano et / ou pilote qui s’achètent un avion en  kit  mais qui ne le complète jamais.

Ce n’est pas un hasard si des compagnies qui fabriquent des avions comme le Sonex vendent des avions en kits ou 49 % du travail est déjà complété. Ils connaissent le pourcentage faible d’avions qui volent par rapport au nombre de kits de cosntruction vendus.

Bâtir un avion est un projet de longue haleine et bien des événements de la vie peuvent influencer le résultat final : séparation, divorce, maladie. décès, choix de vie oblige.

Pour trouver ces kits non complétés, consultez les reveus spécialisées en ce domaine tel que Kitplane, EAA magazine, etc.

Et même les annonces kijiji pourraient vous permettent d’acheter un avion, et pas n’importe laquelle. Ainsi un chasseur Sea Harrier FA2 de la Royal Navy fut annoncé pour vente sur Kijiji en 2014 par un riche collectionneur Canadien de l’Alberta.

Un autre truc de chasseur d’aubaine consiste à inscrire des alertes sur Kijiji et sur Google, Oui, sur Google l’outils de recherce par excellence de l’internet.

Tant qu’a y être inscrivez donc des alertes également sur les deux autres outils de recherche, Bing et Yahoo. Ils sont moins populaires mais ça ne coûte rien.

J’y ai inscrit le type d’appareil que je recherche. Tout comme j’ai trouvé mon ex maison avec laquel j’ai fait un bon profit à sa revente. Ce qui m’a permis de retourner aux études.


En résumé si vous chercher un avion à vendre à très bon prix, vous devrez :

  1. Vous prendre d’avance (piloter celui de l’aéroclub entre temps)
  2. Évaluer si cela en vaut la peine en fonction du nombre d’heures annuellement que vous volez rellement et non celles projetées. Un partage d’appareil serait peut être plus profitable si vous ne volez que quelque dizaines d’heures annuellement.
  3. Connaître les prix du marché pour l’achat d’un appareil 10 sur 10
  4. Sortir des sentiers battus pour localiser le bon achat
  5. Trouver un problème … dont vous avez la solution
  6. Et non ce ne sera pas facile mais drôlement amusant 🙂 C’est comme une chasse au trésor !

Votre Opinion est Importante Pour Nous : Vous avez des idées, des questions ou des expériences vécues que vous aimeriez partager, inscrivez le tout dans l’espace pour les commentaires au bas de cette page.

 

 

Bon magasinage aérien 🙂

 

Jeff B.

Créateur du site    Aviation – Sport et Aventure

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *