4

« Bird Strike » au Décollage – Total Contrôle à vous Coupez le Souffle.

Bird Strike Au Décollage et Atterrissage Dans La Rivière Hudson 

Frapper des oiseaux au décollage demeure parmi l’un des cauchemars de tout Pilote, Novice ou Expérimenté. Vous voulez voir à quoi ressemble les conséquences de frapper des oiseaux en vol. Ce que l’on nomme dans le milieu de l’aviation un « Bird Strike » ?

Voyez la simulation du vol 1549 du US Airways avec de vrais images, à la fin du montage. De plus vous écouterez la vraie bande sonore de la communication radio entre le pilote et la tour de contrôle. Le sang-froid du pilote et du contrôleur aérien est à vous coupez le souffle. C’est ce que l’on nomme un excellent contrôle des ressources humaines.

Le vol 1549 de U.S. Airways le 15 Janvier 2009 a du rebrousser chemin quelques minutes seulement après son décollage de l’aéroport de LaGuardia dans la ville de New-York, en raison de la perte des deux moteurs. Les pilotes ont effectué un amerrissage de première classe dans la rivière Hudson.
Les 150 passagers ainsi que les 5 membres d’équipage ont tous survécus à l’accident en raison du sang-froid et du professionnalisme des membres d’équipage. Sans surprise l’avion fut un perte totale en raison, entre autre du stress infligé au fuselage lors de l’amerrissage.

Vous comprenez maintenant les raisons pour lesquelles on chasse les oiseaux des aéroports et parfois de façon très dissuasive. Ce n’est pas que l’on n’aime pas les animaux, mais un oiseau et un moteur d’avion ça ne va pas ensemble malheureusement 😛


 

Avez-vous déjà vécu un « Bird Strike » en avion, en auto ou en moto même ?  Vos commentaires nous intéressent et ils sont les bienvenus.

 

Jeff B.

Créateur du site   Aviation – Sport et Aventure

4 Comments

  1. Salut Jean-François,

    J’ai grandi à côté d’un aéroport avec seulement des Cessna. Je ne me rappelle pas avoir vu des dispositif anti-oiseaux. Est-ce que tu sais si le risque est aussi grand avec les avions à hélices? J’imagine que non?

    • Bonjour Max. merci d’avoir visité mon blog.

      Pour répondre à ta question, en fait le risque est aussi grand sinon plus car les petits avions, du genre Cessna, volent souvent dans des régions éloignées plus boisées et à basse altitude. En plus, la perte du seul moteur et on redescend tout de suite … Et ça débalance solide un hélice un oiseau haché par un moteur de Cessna 🙁 C’est retour à bas régime moteur sur la piste, si possible …

      Et le plus grand risque avec un avion avec un seul moteur a piston est l’impact sur le pare brise avec la vision qui est fortement perturbée et si l’oiseau ne passe pas a travers le pare brise … Imagine de rouler a 100 mph et de frapper une oiseau de 2, 5 ou 10 livres, (une dinde en liberté) lol Ouch !!!.

      Les dispositifs anti oiseaux sont souvent passifs comme de faux oiseaux, qui sont des prédateurs des oiseaux nuisibles, ou des canons à blanc bruyants, des lumières spéciales ou des herbes indigestes pour les oiseaux, mais qui ne les tuent pas.

      Plus l’aéroport est petit et plus il y a des chances que ce soit seulement le manager qui a un bonne vielle carabine à sa disposition …

      Bye et bonne continuité dans tes projets 🙂

      Jeff, créateur du blog Aviation – Sport et Aventure

  2. fantastic job by the pilot – even though the atc tries to get him to another airport.
    very calm and collected, he saved the passengers. The engineers who designed the plane also did a good job of designing a plane which would glide with no power, rather than sinking like a stone.

    • Thanks Phil for your visit on my blog.

      Even if pilots are well trained, it takes a « cool » brain to take that kind of decision espacially when you could try to go back to the airport, which is, by the way, the most frequent major mistake that inexperience pilot do. They stretch to much the capacities of their new « airplane without engine » (glider) and they « stall » the plane.

      Cheers, Jeff

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *