2

Boeing 747 d’Air-France, Le Dernier Vol

Boeing 747 en vol avec les Alpha Jets de la Patrouille de France

Le Boeing 747 est un avion mythique en aéronautique. Pratiquement tous les pilotes et mécaniciens ont rêvés de travailler sur cet appareil.

Alors que l’on voit apparaître dans la nouvelle organisation de l’aviation des Drones et même le JetMan, un autre emblème historique de l’aviation prend sa retraite bien méritée.

Après 45 ans de service et plus de 250 millions de passagers transportés, le Boieng 747 prend sa retraite. Dans le cadre du dernier vol des avions Boeing 747 de la compagnie Air France, un reportage photo et un vidéo ont été effectués alors que le dernier appareil volait en compagnie des Alpha Jets de la Patrouille de France. Tout comme pour toute activité aérienne l’improvisation n’a pas sa place. Voyez les préparatifs que cela a demandé.


Évènement Historique du Dernier Vol du Boeing 747 d’Air France

 

Voyez sur le vidéo suivant les préparatifs (le making-of) entourant cet évènement historique. Encore une fois c’est l’humain derrière la machine qui fait toute la différence ! Il y a de très belles prises de vue à la fin du vidéo.

 


Crédit du vidé à : Airborne Films pour Air France et l’Armée de l’Air et la Patrouille de France

 


Quelques Faits Intéressants sur le Boeing 747

 

On a surnommée le Boeing 747 la Reine du Ciel en raison de son envergure, de son large fuselage et de son apparence majestueuse avec son deuxime étage. Ce deuxième étage, que l’on peut reconnaître de l’extérieur par un gonflement de son fuselage à partir du nez de l’avion jusqu’au tier environ de sa longeur totale, est réservée pour les passagers de première classe et pour le poste de pilotage.

Le 747 fut construit et  mis en service par la compagnie Boeing en 1970. Il fut l’appareil détenant le record du plus grand nombre de passagers à bord durant plus de 35 ans. Il fut déclassé par l’arrivée en service du Airbus A 380.

Plusieurs versions ont suivi le premier 747-100 sorti des chaînes de montage de la compagnie Boeing en décembre 1969 . Le 747-100 fut suivi par le 727-200, le 747-300, le 747-400, le 747-SP et par le 747LCF. Ces versions sont des versions améliorées de leurs précèdentes ou répondent à une demande spécifique de la clientèle.

La version 747-400 peut acceuillir de 416 à 660 passagers, dépendemment de sa configuration en nombre de classes de passagers. Une versions cargo de l’appareil fut également construite. Le chargemnent du fret fut rendu possible grâce à l’installation d’une porte cargo sur le nez de l’appareil. En 1993 le 1000em Boeing 747 sortit de la chaîne de production. En date de 2016, plus de 1500 appareils Boeing 747 auraient été fabriquées depuis le premier 747-100.

Le 747-400, la plus populaire des versions produites,  à une vitesse de croisière de Mach 0,85 ( 920 Km/h). Il peut franchir 13 450 Km, de quoi faire le vol séparant la Chine à New York sans escale. Certains de vos achats, fabriqués en Chine, ont possiblement transigés par air sur un avion Boeing 747.


La Construction et la Certification de l’Appareil

 

La construcaiton et la certification de l’apapreil fut un exploit en soit. L’ingéniosité de l’humain fut mis à rude épreuve pour atteindre les standarts demandés par la compagnie et par les instances gouvenementales de l’aviation, la FAA. Ils devaient entre autres, résusir à évacuer les passagers en un temps record de 90 secondes en cas de neccessité. Le premier essaie d’évacuation des passagers, sur un prototype, fut un échec avec un temps de plus d’une fois et demie l’objectif de 90 secondes. L’évacuation du deuxième étage était la cause de ce temps d’évacuation trop long. Une modifiction des sorties de secours fut donc nécessaire pour convenir à un nombre plus important de passagers que les appareils précédents.

Le premier appareil Boeing 747 avec le numéro  (N7470) sortit de la chaine de montage le 30 septembre 1968. Le premier vol fut effectué le 9 février 1969 par les pilotes d’essaie Jack Waddell et Brien Wygle. Ce vol se déroula sans problème, avec des performances qui dépassaient les attentes des constructeurs d’un nouvel avion à aile en flèche. Une reine prenait son envol pour plus de 35 ans de royauté pour marquer à jamais le monde de l’aviation.


Et si vous rêvez D’ACQUÉRIR VOTRE AVION PERSONNEL nous pouvons vous enseigner à générer des revenus supplémentaires avec votre site web. Je vous aiderez personnellement à garder le cap vers l’atteinte de vos objectifs personnels.

Me contacter pour obtenir plus d’informations  COMMENT ACQUÉRIR SON AVION PERSONNEL SANS SE RUINER.

Jeff

Créateur du site Aviation Sport et Aventure

2 Comments

  1. I like the information on the airplane in this post. I did not know that the Boeing 747 aircraft was so interesting in its history. Very inspiring. For instance, being named the « Queen of Heaven » because of its wingspan is a beautiful way to look at it given it is factual as well. The company beginning in 1970 is also something I find very interesting. This is a great post in educating others of the history behind the Boeing 747.

    • Thanks for your comment.

      The boeing 747 has marked the aviation industry for sure. Any mecanic or pilot who has worked on this plane will tell you so.

      All the best, cheers, Jeff

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *