0

Comment Piloter Un Drone

COMMENT PILOTER UN DRONE

Vous vous demandez comment piloter un drone ? Quel drone acheter pour débuter ? Des vidéos de drones est ce que vous pouvez en faire  à petit prix ?  Je vous propose dans cette page le fruit de mes expériences personnelles.

Les drones sont apparus dans notre paysage, de façon importante  Drone Dans Un cCiel Bleudepuis à peine une dizaines d’années seulement. Depuis quelques années, ils sont de plus en plus abordables. Il existe une grande variéré de modèles volants. Certains ressemblent plus ou moins à des avions ou à des hélicoptères.  Des accessosires s’ajoutenet maintenant aux drones tels que caméra et espace de rangement de marchandiseou catapulte a filet ou autre objet.

Plusieurs drones sont utilisés à des fins commerciales. L’usage le plus connu est probablement celui de prise de vue aérienne au cinéma ou dans la création de publicité. Ils sont de plus en plus utilisés à d’autres usages entres autre dans les milieux agricoles et industriels.

 

Vingt Conseils Pour Piloter un Drone

 

Plusieurs formats de télécommandes existent, mais les principes de base pour contrôler l’appareil demeurent les mêmes.

  1. Vous avez deux manettes (sticks) principales que l’on contrôle par les pouces et l’index de chaque main.
  2. Erreurs fréquentes à éviter

    • Inutile de serrer de toutes vos forces la contrôle 🙂 Cela ne fonctionnera pas plus rapidement.
    • Inutile également de tourner toute la télécommande comme pour un volant d’automobile 🙂
  3. Il y a également une fausse croyance que les petits drones sont plus facile à contrôler.
    • Les petits drones sont comme les avions d’acrobaties aériennes. Une fois qu’ils sont partis dans une direction, que ce soit de par la volonté du pilote ou en raison des vents, un mouvement inverse doit être appliqué pour compenser. Alors que les drones plus gros ont souvent des systèmes auto stabilisateurs intégrés.
  4. Un mouvement de bas en haut de la manette de gauche sert à augmenter le régime des hélices, la puissance moteur. En fait c’est la première manette que vous devez apprendre à maîtriser. Allez y doucement au début sinon le drone va s’envoler brusquement.
  5. Pour débuter vous pouvez vous pratiquer à augmenter légèrement le régime moteur tout en « essayant » de faire du vol stationnaire.
  6. Évitez de couper brusquement les gaz avant que vous ne soyez qu’à quelques pouces du sol. Cela évitera des coups inutiles à l’appareil.
  7. Lorsque vous perdez le contrôle de votre drone, la première chose à faire est de couper la puissance moteur pour éviter d’endommager les hélices. Cela diminue également la force de l’impact et protège l’intégrité du drone.
  8. Au début, il est possible que votre drone ait l’air d’un drone hyperactif allant de gauche a doite sans véritable satabilité.
  9. La manette de droite sert à diriger votre drone d’avant à en arrière et de gauche à droite
  10. À votre début de « carrière de pilote de drone », placez-vous derrière le drone, face aux lumières arrières rouges du drone.
  11. Lorsque votre drone vous fera face, vous devrez inverser les commandes. Ainsi pour tourner à gauche vous devrez déplacer votre commande droite vers la droite. Je préfère personnellement m’imaginer dans le cockpit du drone et y aller instinctivement …
  12. Un mouvement de gauche à droite ou de droite à gauche de la commande de gauche vous permet de faire pivoter le drone sur lui-même. Cela peut être utile en vol stationnaire ou en plein vol pour effectuer certaines manœuvres.
  13. Les petits boutons disposés de part et d’autre des contrôles, que l’on nomme des compensateurs (trims) servent à ajuster la position neutre de l’appareil lorsqu’il est en vol stationnaire et que l’on ne touche pas en contrôles.
  14. Un exercice intéressant avec un drone sensible consiste s’exercer à piloter en vol stationnaire avec uniquement le compensateur lorsque l’on est près du sol.
  15. Pratiquez-vous à faire des vols rectiligne de gauche à droite et d’avant en arrière à base altitude pour s’habituer à la sensibilité des commandes.
  16. Par la suite vous pouvez débuter à coordonner les mouvements avant arrière avec ceux de côté
  17. Un vol intéressant à effectuer demeure le vol en huit où vous devez contrôler la variation d’altitude lors des détours, à la fois en position derrière  l’appareil et en votre direction.
  18. Lancer son drone à pleine puissance dans une direction c’est très facile; bien contrôler ses déplacements  c’est autre chose. Vous devez constamment vous sentir aux contrôles de l’appareil pour devenir un bon pilote. En cas de sentiment de perte de contrôle du drone, coupez la puissance moteur.
  19. Une course à obstacles maison vous aidera a développer vos réflexes en plus d’avoir un côté ludique en famille. Lancez-vous des défis contre la montre.
  20. Ne pas sortir de la distance de portée de la télécommande. Cette distance peut varier grandement d’un type d’appareil à un autre. Elle est habituellement mentionnée dans les directives du manufacturier.

 

AVERTISSEMENT

Aux commandes de tout drone il doit constamment y avoir un pilote en contrôle des déplacements de son appareil.  De plus, le pilote se doit de respecter des règles de sécurité dont celle de ne pas voler près des aéroports, même avec un petit drone. Des modifications importantes de la législation sont en cours en ce qui à trait à l’usage des drones, des droits et obligations qui y sont associés. Il est certain que la législation cherchera à protéger la circulation aérienne et que tout vol non autorisé dans la zone réservé  à un aéroport entraînera des sanctions au pilote fautif.

De plus, le manque d’expérience comme pilote de drone ne sera pas pris en considération si vous deviez causer des dommages durant votre vol en drone. Les personnes intéressées à piloter un drone auraient avantages à joindre l’organisme MAC qui fournit à ses membres, entre autres, une assurance responsabilité civile.


Vol À l’Extérieur

  • Au tout début, je préfère voler à l’extérieur même avec mes petits drones qui ne sont pas conçus réellement pour cela. Lorsque je me pratique avec un nouveau drone, je survole un endroit avec de l’herbe haute ce qui absorbe les « atterrissages brusques » et il y n’y a que peu d’obstacles qui risquent d’endommager mon nouveau drone.
  • Lorsque l’on vole à l’extérieur, on doit composer la plupart du temps  avec un léger vent. On doit alors anticiper quelque peu la manœuvre du drone dans des conditions avec un léger vent en plus d’être conscient du coté du vent dominant, tout comme pour le pilotage d’avion. Un vent trop fort rend prohibitif le vol de tout drone. 

 

Vidéos de Drones

Vous vous demander comment effectuer des vidéos de drones à petit prix. Il est certain que si vous Drone avec Camérachercher à créer des vidéos commerciaaux avec des drones cela requerra un appareil plus sophistiqué. Toutefois si vous désirez expériementer la création de vidéo à petit prix, il existe des drones avec caméra intégrée à moins de 100 dollars. Il est vrai qu’a ce prix vous n’avez pas d’ècran qui vous transmet la prise de vue en temprs réel.


 

Quels sont vos expériences avec un drone ? Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

Partagez Avec Vos Amis et Connaissances Sur Les Réseaux Sociaux.

 

Jeff

Créateur du site Aviation Sport et Aventure

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *