6

Femme de Carrière en Aviation

L’Histoire des Femmes Pilotes et Pionnières en Aviation Mérite d’être Connue et Reconnue.

Air Charter Service a créé une très belle infographie pour rendre hommage à des femmes courageuses dans l’histoire de l’aviation.

 

Cette Infographie est une Gracieusé de AIR CHARTER SERVICE

Cette Infographie est une gracieuseté de Air Charter Service

Ces femmes de carrière furent des pionnièrres dans le domaine de  l’aviation. Elles sont malheureusement passées sous silence. Il s’agit par ordre chronologique de :

  • 1865 Emma Lilian Todd
  • 1873 Therese Peltier
  • 1874 Katharine Wright(Haskell)
  • 1882 Raymonde De Laroche
  • 1895 Grace Marguerite
  • 1897 Amelia Earhart
  • 1902 Phoebe Fairgrave Omlie
  • 1903 Amy Johnson
  • 1917 Sabiha Gökçen
  • 1937 Valentine Tereshokova

N’oublions pas Marie Marvinght  (1875 – 1963) , qui fut également une pionnière de l’aviation. Voici une liste non exhaustive de ses réalisations, selon le site web Early Aviator.

  • 1901 – Premier vole en ballon dirigeable de madame Marvingh
  • 1907 – Juillet 19 – Premier vol en ballon comme pilote
  • 1908 – N’ayant pas été autorisé à participer au tour de France ( c’était un sport pour les hommes … Ouais …) elle a tout de même courru le parcours après la course et elle l’a complété alors que seulement 30 des 100 hommes qui y participaient l’avaient complété
  • 1909 – Septembre, Premier vol solitaire en montgolfière
  • 1909 – September, Premier vol en avion avec Roger Sommer
  • 1909 – Oct. 26 – Première femme à piloter un ballon dirigeable à travers la mer du nord et le canal anglais en provenance de l’Europe vers l’Angleteree.
  • 1909-1910 – Elle s’est mérité plusieurs prix lors de compétitions de ballon dirigeable
  • 1910 – Elle étudie les bases du pilotage de voilure fixe (avion)  avec Hubert Latham en utilisant l’avion Antoinette – au moins un journal lui crédite d’avoir été la première femme à effectuer un vol solo en avion (monoplane)
  • 1910 – Juin – Obtention de son brevet de pilote de ballon dirigeable de l’Aero Club de France (# 145)
  • 1910 – Elle a proposé le développement des avions ambulances au gouvernement Français d’alors
  • 1910 – Nov. 8, Elle est devenue la troisième femme dans le monde à obtenir son brevet de pilote d’avion ( #281)
  • 1911 – Elle a gagné la coupe Femina à Turin

Le  combat des femmes pilote, pour l’égalité des opportunités, fut également gagné par des pionnières comme Daphne Paterson.

Ainsi le 15 mars 1930 – Daphne Paterson, née à Saint John, au Nouveau-Brunswick, devient la première femme pilote canadienne à obtenir une licence de pilote commerciale.

Le ministère de la Défense nationale, qui était responsable de l’octroi des licences, avait initialement rejeté sa demande parce qu’elle était une femme.

Difficile d’être plus discrimatoire comme comportement. C’est malheureusement une réalité de notre histoire collective.


Une Femme Exemplaire

Selon le site « Woman You Should Know », à la fin de 2009, la femme pilote de ligne Mireille Goyer était à la recherche d’événements célébrant le 100e anniversaire de la première licence chez une femme pilote attribuée dans le monde entier.

Raymonde de LarocheCette première licence fut attribuée à Raymonde de Laroche  au cours du mois de  Mars 1910. Raymonde de Laroche fut  une femme exemplaire qui a marqué le monde de l’aviation.

À son grand désarroi, elle n’a  trouvé aucun évènement en l’honneur cette femme pilote.

Déterminé à ne pas laisser dans l’incognito cette étape importante pour les femmes pilote, Mireille a lancé Fly It Forward ™, une campagne mondiale destinée à honorer ces pionnières, dont Raymonde de Laroche, en inspirant la prochaine génération de femmes pilote.

Mireille Goyer croyait que les pionnières qui ont ouvert les portes pour les femmes pilote en aviation seraient déçues de voir le manque de progrès des femmes dans le domaine de l’aviation (de 0% à  pas plus que 6% en 100 ans).

La meilleure façon de célébrer les pionnières était d’avoir un impact positif sur les nouvelles générations de jeunes femmes.

D’où lui est venu l’idée d’encourager les pilotes à accorder une attention particulière à l’introduction des filles au pilotage.


Mais Mireille Goyer n’est pas arrêté là. L’année suivante, elle a fondé Women Of Worldwide Aviation Week, qui est célébrée chaque année au cours de la semaine du 8 Mars (l’anniversaire du premier certificat octroyé à une femme pilote et la Journée Internationale de la Femme).

Au  cours de cette semaine, des évènements, centrés sur les femmes en aviation, se déroulent  dans les aéroports et les aérodromes du monde entier ainsi que dans les musées et les entreprises de l’aérospatiale.

Des vols spéciaux de commémoration sont également souvent effectués.

Mireille Goyer a mis également sur pieds les défis Fly It Forward ™ Un concours qui attribue annuellement les titres suivants.

  • Le plus convivial des aéroports pour les femmes pilote à travers le monde
  • Le plus convivial centre de formation pour les femnes pilote  à travers le monde.
  • La femme pilote la plus dédiée  dans le monde entier
  • Le plus grand supporteur des femmes pilote parmi les hommes pilotes du  monde entier
  • À ce jour, elles ont introduit près de 50 000 filles à l’aviation et ont enregistré près de 10 000 premiers vols chez des jeunes femmes.

Selon Mireille Goyer l’initiative ne provient pas uniquement aux femmes pilote. En effet, 2/3 des pilotes de Fly It Forwward sont des hommes.

Selon le site du magasine Woman You Should Know, les hommes qui aident à introduire les jeunes femmes au monde de l’aviation sont aussi des pionniers.

En agissant ainsi ils prennent la pression sociale en se comportant différemment que prévu.

Chaque année, le 19 Novembre, dans le cadre de la Journée Internationale des Hommes, les femmes du monde entier se font un devoir de remercier, dans Aviation Week, tous les hommes pilotes volontaires en se souvenant de leur journée comme il se sont souvenus de leur journée.

Comme le dit si bien Mireille Goyer, « c’est en élevant les autres que l’on s’élève. »


Un Modèle de Femme Pilote À Suivre

La vidéo ci-dessous a été filmée à Gonzales, en Louisiane, en 2013. La femme pilote bénévole Janet vole chaque année  depuis 2010 dans son Cessna 150. En 2013, un de ses premiers vol d’initiation fut avec la jeune Madeline.

Son oncle, qui l’avait amené à l’aéroport, avait emprunté une caméra GoPro d’un ami et il l’a installé  dans l’avion avant le vol. Il ne savait pas ce qu’il venait de faire. Observer bien jusquà  la toute fin du vidéo toute l’expression du bonheur que vit cette jeune fille ! C’est touchant !!!    C’est ce genre de sourire qui est bon de voir apparaître sur tous les visages d’enfants.

 


 

En 2015 Fly It Forward ™ a célébré 100 ans des femmes pilotes au combat. Les femmes n’ont jamais hésité, également, à donner leur vie pour leur pays. Pendant la Première Guerre mondiale, Marie Marvingt a héroïquement  volé sur une base militaire allemande en territoire occupé et y a larguer ses bombes. Ce faisant, elle est devenue la première femme pilote,dans le monde entier, à voler au combat.


 

Les femmes 0nt Leur Place Également dans le Monde de l’Aviation Militaire.

Rencontrez ces Femmes Pilote de Chasseur F-16

 

Femmes Pilote de Chasseur F-!8


 Bien d’autres femmes ont marqué et continuent de marquer le monde de l’aviation partout dans le monde.
Écrivez, dans la section des commentaires au bas de cette page, le nom de la femme qui vous inspire le plus.
Cette dernière peut provenir du monde de l’aviation  ou de d’autres domaines.
 
 
Créateur du site Aviation Sport et Aventure

 

 

6 Comments

    • Bonjour madame Dupont

      Merci d’avoir visité mon site et d’avoir commenté mon article Femmes de Carrière en Aviation.

      Vous avez raison en mentionnant le travail exceptionnel que madame Mireille Goyer effectue comme présidente fondatrice de l’iWOAW. Celle-ci organise, entre autres, la semaine annuelle pour reconnaître la contribution plus qu’exceptionnelle des femmes dans le domaine de l’aviation depuis plus de cent ans. Au cas où vous ne le sauriez pas c’est en 2009 lors de sa volonté de célébrer le premier vol d’une femme pilote qu’elle a mis au monde son organisme iWOAW. Son attitude fut remarquable car au lieu de prétendre que ce qui avait été fait dans le passé était nul … elle a décidé de le reconnaitre, de le célébrer et de se tourner vers le futur en étant reconnaissante des pionnières qui l’ont précédée. Elle a mis sur pieds un organisme qui permet aux femmes d’être exposé aux possibilités que leur offre le domaine de l’aviation.

      Cetta article avait comme objectif de célébrer les Mireille de la Roche de notre histoire, première femme à obtenir une licence de pilote, dans le monde. J’imagine que les pressions socio-économiques que vivaient injustement ces femmes vous ont fait écrire que cet article vous semblait nul …j’ose croire que vous parliez des conditions que vivaient alors ces femmes et non de ces dernières car elles ont réalisé de véritables exploits, rien de moins.

      Je vous encourage à poursuivre vos buts peu importe ce qu’ils sont et ne laissez jamais quelqu’un ou les circonstances vous empêcher de les atteindre.

      Mes cordiales salutations.

      Jeff

  1. Franchement c’est un tres bel article et un grand hommage aux femmes.
    C’est dommage que beaucoup de gens ignorent ces informations.
    Je me rappelle la premiere fois que j’etais dans un avion de ligne et notre capitaine etait une femme, j’etais avec avec ma femme et ce fut une merveille pour elle et une grande inspiration.
    Les femmes dans l’aviation militaire aussi a fait de grandes differences dans certaines guerres. Mais personnes n’en parlent.
    J’espere que beaucoup vont partager cet excellent article.

    • Bonjour

      Merci pour avoir visiter mon site web Aviation Sport et Aventure. Effectivement les femmes ont joué un rôle important dans le développement de ce qu’est aujourd’hui le domaine de l’aviation. Elles sont impliquées aujourd’hui dans tous les domaines, de la fabrication des appareils au pilotage de ces derniers en passant par leur inspection réparation, sans oublier le contrôle de la navigation aérienne.

      Bonne continuité et vos commentaires sont toujours les bienvenus.

      Jeff

  2. Wow! Quel article intéressant! Merci pour toute cette belle information. Je suis loin de devenir une femme pilote car j’ai une peur bleue de voler, toutefois, je trouve que les femmes pilotes ont définitivement leurs places au niveau commercial aujourd’hui et je suis très heureuse de ça. Nous en voyons de plus en plus et cela est très inspirant pour toutes les autres jeunes femmes qui désirent devenir pilote un jour. Merci encore pour cet article.

    • Bonjour Sonia

      Merci d’avoir lu mon article, « Femme Pilote ».

      Bien des femmes et des hommes ne croyaient pas pouvoir devenir pilote, mais une bonne formation dans un aéroclub réputé ou dans une école de pilotage réputée leur a donné la confiance nécessaire.

      J’ai même un ami qui a le vertige et qui est pilote d’hélicoptère professionnel 🙂

      Mes cordiales salutations, Jeff Boivin

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *