L’Airventure Annuel à Oshkosh au Wisconsin ?
Vous aimez l’aviation ? Vous devez alors assister au Airventure. L’ E.A.A. « Experimental Aircraft Association » organise le Airventure à Oshkosh, dans l’état du Wisconsin aux USA, à chaque été.
L’Airventure Pour Tous !
L’Airventure est ouvert et conçu pour tous. Il présente des spectacles aériens, des formations techniques en aéronautique, des conférences et bien d’autres choses sur une période de 7 jours consécutifs. L’évènement se tient à chaque année vers la fin juillet. l’édition 2016 se tiendra du 25 au 31 juillet inclusivement sur l’aéroport Wittman à Oshkosh au Wisconsin.
Que vous soyez un professionnel du domaine, un amateur de l’aviation ou un touriste qui aime les spectacles, vous y trouverez un immense plaisir. Voici un aperçu vidéo de l’édition 2015.
À ma connaissance, l’Airventure est le plus gros show en aéronautique en Amérique du Nord. C’est certainement celui qui dure depuis le plus longtemps. À chaque année 10 000 aéronefs convergent, durant dix jours, vers Oshkosh.
On y trouve de tout !
- Planeurs
- Dirigeables, Montgolfières
- Avions ( monomoteur, bimoteur, et plus)
- Avions antiques en état de vol
- Biplans
- Avions Ultra Léger
- Hydravions
- Hélicoptères
- De construction amateur
- Commercial
- Spectacles d’accr0batie aérienne
- Civil
- Militaire
- Sauts de parachutistes
- Jeux Videos
- Simulateurs de vol
- Drones
- Spectacles extérieurs en soirée
- Feux d’artifices
- Formations Pratiques
- Informations Gratuites
- Possibilité de faire un tour
- En avion
- En Montgolfière
- En dirigeable
Que vous soyez pilote ou non vous y trouverez votre intérêt lors des spectacles aériens et de tous les autres activités au sol. Il y a de tout pour tous. La gamme d’opportunités pour s’amuser et s’informer est immense. Il y a même des activités pour les tout petits et des jeux vidéos pour les plus grands.
D’année en année, les organisateurs de l’Airventure ont aménagé de multiples facilités sur/ou tout près de l’aéroport pour rendre l’expérience unique, facile d’accès et relaxante. Ainsi de nombreuses facilités sont aménagées pour accommoder les visiteurs de partout dans le monde. Le climat y est familial, respectueux et sécuritaire pour tous.
- Hôtels et hébergement à proximité
- Camping sur le site avec douches très propres
- Service de nettoyage des vêtements à prix modique
- De nombreuse toilettes chimiques sur les lieux
Chaque membre de votre famille y retrouvera des activités à son niveau de connaissances et en lien avec ses intérêts en aéronautique. Il vous est tout simplement impossible de tout voir et de tout essayer durant la semaine que dure l’évènement. Cela vous prendra plusieurs années pour faire le tour des activités offertes lors du Airventure annuel. D’où la raison que plusieurs personnes y retournent année après année.
Avions En Démonstration Statique Au Airventure
Tout le site regorge d’une multitude d’avions en démonstration statique. Il est souvent possible de discuter avec les propriétaires de ces avions qui campent sous l’aile de leurs avions.
Les spectacles aériens et les rassemblements de propriétaires d’avions constituent les meilleurs endroits pour s’informer en vue de l’achat de son avion et cela sans pression indue de la part de vendeurs. Vous pourrez y évaluer et comparer les réelles caractéristiques des avions sur votre liste des avions qui vous intéressent.
Tout au long du Airventure, il y a un show aérien chaque soir de la semaine avec de nombreuses prestations tout au long de la journée. Vous pourrez de plus suivre des formations diverses gratuites de professionnels du domaine de l’aviation.
Il vous sera fourni des informations à profusion sur tous les aspects de l’aviation. Sans oublier les spectacles artistiques le soir et les possibilités d’effectuer un tour à bord de votre aéronef favori (plusieurs forfaits existent).
Des Pilotes de Partout dans le Monde en Camping sous l’Aile de leurs Avions
Des milliers de propriétaires d’avions certifiés et de constructions amateurs (homebuild) sont présents durant les 7 jours, du Airventure, pour échanger et fraterniser. Plusieurs pilotent des jours de temps pour se rendre à l’évènement annuel et y reviennent année après année.
Pour ces mordus de l’aviation, le summum, lors du Airventure, demeure l’hébergement en camping sous l’aile de leur avion.
Pour arriver à rendre le tout sécuritaire, une équipe chevronnée de contrôleurs aériens, avec leur gilet distinctif rose, voient au déroulement sans faille de tous les mouvements d’avion. De plus, ils peuvent compter sur une équipe dédiée de bénévoles au sol pour guider les appareils.
Ma Première Participation Comme Visiteur
Au Aiventure à Oshkosk
En plein milieu de des études au doctorat en psychologie, à l’UQTR, je me suis offert 10 jours de vacances de rêves !
Alors que mes ami(e)s « étudiaient » sur les plages du Québec, j’ai décidé de renouer et de récupérer de l’énergie en compagnie de mon premier amour, soit le monde de l’aviation et les spectacles aériens.
C’est donc à l’été 2011 que j’ai assisté à ma première édition du Airventure. J’ai voyagé en format économique. Un billet d’autobus aller retour Montréal-Oshkosh, un pack-sac et le minimum pour camper sur les lieux.
Près de 36 heures plus tard je foulais le sol de l’aéroport Wittman à Oshkosh. Ma première participation au Airventure fut une de mes plus belles expériences à vie ! Que du positif durant ces sept jours consécutifs.
Ce fut le paradis sur terre pour l’amateur d’aviation que je suis. De plus, le nouveau visiteur que j’étais a eu le droit à une visite guidée des lieux dans l’un de leurs Volkswagen-taxis sans toit.
On m’a également trouvé un bel endroit sous les arbres pour installer mon équipement de camping. J’étais entouré d’amateurs d’aviation enthousiastes et sympathiques.
Les servitudes sur le terrain étaient de première classe : branchement internet, service de nettoyage et de pressage de linge à prix modique, épicerie sur les lieux, service de navettes sur le site.
En fait je n’ai pas eu besoin de quitter le site durant tout le séjour. Et je n’avais pas le goût d’en sortir. C’est comme un Club Med de l’Aviation !
La Petite Historie de l’E.A.A. (Experimental Aircraft Association)
- Fondée en 1953
- À Milwaukee dans le Wisconsin
- Initialement pour les constructeurs ou restaurateurs d’avions de loisir personnels
- Le premier meeting a été organisé en 1953 à Hales Corners, près de Milwaukee
- En 1959, c’est à Rockford en Illinois qu’a lieu l’Airventure annuel
- Déménagement à partir de 1970 dans les infrastructures de l’aéroport de Wittman à Oshkosh
L’ E.A.A. et le « Young Eagle »
L’Experimental Aircraft Association est l’organisation qui dirige le « Young Eagle Organisation ». Cette section du E.A.A., qui fonctionne grâce au bénévolat de leurs membres-pilotes, amène chaque année des jeunes pour leur premier vol en avion. En juillet 2016, ils fêteront leur deux millionème vol d,un Young Eagle lors du Airventure dans un contexte sécuritaire d’apprentissage.
Le vidéo ci-après représente bien un des nombreux exemples de jeunes qui découvrent le plaisir de voler en avion grâce à la générosité de pilotes membres de l’E.A.A.
Ne manquez pas la prochaine édition du Airventure.
Fin juillet, je serai au Airventure annuel. Je partagerai ma passion de l’aviation avec d’anciens et des nouveaux amis. J’en ramènerai des photos, vidéos et entrevues que je vous paratgerai sur mon blog et ma page facebook. Je recherche particulièrement à rencontrer ces gens qui ont fait la différence en aviation.
Venez y assister en personne seul ou avec votre famille. C’est l’un des meilleurs endroits pour y amener vos enfants et les membres de votre famille.
Jeff B.
Rebonjour Jean François
juste oublié de vous partager que je suis aussi psychologue, graduée en 1977 à Sherbrooke… et en retraite maintenant! personnellement l’aviation n’est pas dans mes passions, mais je supporte mon mari pour qui cela est…. mais j’adore prendre l’avion pour partir….. vers l’inconnu!
bonne journée cher collègue…
Nicole G.
Ouaaa mais quel beau hasard de la vie chère collègue 🙂
Cela me fera un IMMENSE plaisir de vous aider à organiser ce voyage surprise pour votre conjoint. Voici des informations de base qui vont vous permettrent de débuter le processus de réalisation de votre objectif. Je peux vous aider à peaufiner l’atteinte de votre objectif en court de processus.
Un voyage à Oshkosh se planifie d’avance idéalement… Vous êtes donc au bon temps de l’année pour le faire. C’est un demi-million de personnes qui visitent le site durant l’évenement ….
La façon de se rendre à Oshkosh dépend, entre-autre, de plusieurs facteurs dont le budget disponible, la personnalité du visiteur, ses capacités physiques, ses objectifs et le temps à sa disposition.
Point IMPORTANT : En se rendant aux USA il est primordial de se doter d’une couverture d’assurance maladie et d’une excellente couverture automobile dans le cas ou l’on prévoit y conduire un automobile, peu importe le niveau de santé ou de l’âge de la personne… un incident de santé pourrait vous ruiner chez l’oncle Sam… magasiner tout de suite le tout auprès de votre agance de voyage / banque. Il me semble que ma dernière couverture provenait de ma banque… sauf erreur de ma part.
Je me suis rendu à Oshkosh à deux reprises en 2009 en autobus (le parcours du combattant en bus lol beaucoup de changements d’autobus … pour aventuriers seulement) et en 2016 en auto. Ma participation à l’édition 2018 est incertaine en raison de charge de travail présentement …
Aux deux occasions j’ai fait du camping sur le site. Un peu moins confortable que les hôtels mais cela donne un regard différent et rapide sur les lieux. Je ne suis pas certain que votre conjoint à 75 ans apprécierait le camping dans une tente… mais dans un petit motorisé loué cela serait idéal à mon avis. Ça dépend également si votre conjoint est à l’aise avec le concept de faire du camping ou il est du genre hôtel relax… ce qui a son charme également je dois l’avouer… mon ossature viellissante me le rapple régulièrement 🙂 Le site du EAA (Eperimental Aircraft Association, lien en bas de message ) donne les listes des hotels à proximité.
Le camping sur le site apporte ses avantages uniques comme d’être témoin des envolés de montgolfières tôt le matin et de faire des rencontres de passionnés de l’aviation.
De plus pas besoin de retourner à l’hotel, dans le traffic le soir. Un point important toutefois est d’amener un vélo pour faire la distance qui sépare le lieu de camping à la barrière du site… c’est ÉNORME le site de Oshkosh !!! Et l’on doit bien s’assurer de s’hydrater durant la journée pour ne pas prendre de coups de soleil.
Pour ce qui est des liens que je vous proposais. Les « rides shares » en avion sont souvent proposées dans les dernières semaines…pas idéal lorsque l’on veut plannifier son voyage d’avance. Et plus pour le type avantuirier / voyageur ….
Aimeriez-vous vous y rendre également ? C’est une grosse semaine d’aviation total toutefois 🙂 un vrai buzzzzz
Est-ce que votre conjoint à un bon ami/confrère avec qui il pourrait vivre l’expérience ?
À deux l’expérience est différente et ça aide lors des petits imprévus ?
Voici un lien sur le site de l’association EAA qui aide pour plannifier son voyage, liens vers hotels, achat billet etc
https://www.eaa.org/en/airventure/plan-your-eaa-airventure-trip
Si vous désirez me rejoindre par téléphone pour en discuter plus amplement, cela me fera un plaisir de vous aider.
Et je trouve tout simplement GÉNIAL que vous organisiez ce voyage pour votre conjoint. Que c’est beau l’AMOUR 🙂
Mes salutations distinguées
Jeff
(Jean-François Boivin, Saguenay)
Bonjour Nicole
Comme mentionné dans ma dernière réponse l’utilisation d’un motorisé donne l’avantage de dormir sur le site, d’utiliser les douches publiques qui sont adéquates et propres et les restaurants sur place quoiqu’ils sont quelque peu dispendieux, pour ces derniers.
De plus il y a une épicerie sur le site qui vend des équipements de camping de base et de la nourriture sur place.
Une buanderie (avec machines payantes) est ouverte 24 heures sur 24 à des prix raisonnables pour la lessive personnelle.
Voici un lien vers une entreprise qui loue des petits motorisés diesel. http://vrstcyr.com/location-plateau/ (Je ne fais aucun profit ou commission de quelque façon que ce soit. Vous êtes libre de magasiner le tout naturellement)
Bonne continuité dans vos recherches !
Jeff, Saguenay
Bonjour
peut-on se rendre à Oshkosh par avion commercial. Le voyage en auto est trop long pour mon âge…(75 ans). Merci de m’indiquer quelle compagnie et s’il y a des vols directs de Montréal.
Bonjour Nicole
Merci d’avoir visiter mon site web. Effectivement le trajet en auto, de Montéral à Oshkosh, est plutôt long. Cela prend 22 heures en automobile du Saguenay donc probablement un bon 17 heures de Montréal.
Un site de vente de billet d’avion offre un vol direct de Montréal à Appleton, un aéroport voisin de Oshkosh. Air Canada et Delta Air lines offrent ces vols et bien d’autres compagnies. Les vols commerciaux sont restreints sur l’aéroport de Oshkosh lors de la semaine annuel du spectacle aérien. De plus il y a certainement un système de transport en commun de l’aéroport d’Appleton vers le site à Oshkosh. À noter que c’est un voyage qui doit se préparer d’avance puisqu’un demi million de personnes visitent le site durant cette semaine …
À noter qu’il y a des façons insoupçonnées des se rendre au show aérien annuel à Oshkosh dont les « rides share » en avion avec un pilote propriétaire. Ce serait toute qu’une aventure et c’est faisable à tout âge. Visitez la page du site EAA sur le lien suivant pour plus d’informations : https://www.eaa.org/en/airventure/plan-your-eaa-airventure-trip/rideshare
Au besoin vous pourriez rejoindre le pilote / propriétaire à Ottawa ou Toronto. De plus les vols commerciaux de Montréal à Ottawa ou à Toronto sont monnaie courante et à bon prix.
Bonne aventure et au plaisir de se jaser de votre aventure. Et qui sait peut êre nous croiserons nous sur le site en 2018 🙂
Mes salutations amicales, Jeff
PS : N’hésitez surtout pas à me recontacter pour tout autre besoin d’information
Voir
https://www.google.ca/maps/dir/Oshkosh,+Comt%C3%A9+de+Winnebago,+Wisconsin,+%C3%89tats-Unis/Appleton,+Wisconsin,+%C3%89tats-Unis/@44.1434793,-88.618655,11z/data=!3m1!4b1!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x8803e959eab78c29:0x2cc15c76194bf1da!2m2!1d-88.5426136!2d44.0247062!1m5!1m1!1s0x8803b682b903f6c9:0x9ca1d6a50675935b!2m2!1d-88.4153847!2d44.2619309!3e0
https://www.expedia.ca/Flights-Search?trip=roundtrip&leg1=from%3AMontr%C3%A9al%2C%20Qu%C3%A9bec%2C%20Canada%20(YMQ-Tous%20les%20a%C3%A9roports)%2Cto%3AATW%2Cdeparture%3A22%2F07%2F2018TANYT&leg2=from%3AATW%2Cto%3AMontr%C3%A9al%2C%20Qu%C3%A9bec%2C%20Canada%20(YMQ-Tous%20les%20a%C3%A9roports)%2Cdeparture%3A29%2F07%2F2018TANYT&passengers=adults%3A1%2Cchildren%3A0%2Cseniors%3A0%2Cinfantinlap%3AY&mode=search
Bonjour Jean François
juste préciser que moi, Nicole , j’écris pour mon mari Marc (75 ans) pas trop habile pour écrire sur internet… je suis son porte-parole et ses doigts.
Donc, Marc qui a déjà eu ses licences de pilote et un Cessna, et qui aujourd’hui fait partie de 2 clubs d’Aéromodéliste (Mtl et Sherbrooke), a toujours rêvé d’aller voir Oshkosh.. Il aura 75 ans cette année… et nous essayons de voir comment réaliser son rêve.
J’ai été voir sur AC et Delta et je n’ai trouvé aucun vol DIRECT sur Appleton … et même sur AC ils écrivent qu’il n’y a pas de vol aux dates que j’inscris, soit du 22 ou 23 juillet – 27 ou 28 juillet…
Je suis aussi allé voir le lien que vous m’indiquez pour un « share trip ». Il n’y a rien lorsque j’indique « CANADA » comme choix » a partir de… ».
La seule Co aviation qui me donne une possibilité c’est AMÉRICAN AIRLINES , vols avec 1 ou 2 escales.
Est-ce possible de m’indiquer quelles routes est la meilleure s’ils se décident d’y aller en auto…? et un hôtel que vous connaissez?
Merci pour votre aide à organiser ce voyage-cadeau.
Nicole pour Marc
Jeff, I DO share with you your love and enthusiasm for aviation! It always amazes me how the pilots do their maneuvers at the air shows, while staying cool in a very dangerous atmosphere, literally! Do you attend other air shows in the United States as well? Regards, Allan
Allan, Thanks for visitng my blog. Airshows are one of a kind event in aviation 🙂 I plan to make a cross country fly… around north america… to all the small local airshows where we can meet local pilots and aviation fans.
By the way, airshow pilots job is a risky business that required a good health condition. Check Sean D Tucker Video on this aticle to see the physical effort and the number of G that he must support. Check his face 🙂 Airshow pilots don’ t have G suite like fighter pilots only because of the « lenght of time » with hight level of G » that is shorter than on an fighter jet, but they support a hight level of G effect like fighter pilots.
Cheers, Jeff
Hi Allen
Thanks for visiting my blog Aviation Sport et Aventure
Uptil now I didn’t attend to other Air Shows in United-States. But I plan to visit Fun Fly events in small airports with friends of mines in a near future. You can meet « Hangar Bums » in those kinds of events. They have great knowledge about the Aviation Industry. They are good folks to know.
Feel free to visit us again.
Best Regards, Jeff
C’est la première fois que j’appercois un site web qui donne autant d’information sur l’aviation. C’est vraiment très bien fait. Je suis tombé sur le site par hasard mais je suis contente de l’avoir trouvé. Je cherchais de l’information sur les avions car j’ai vraiment peur de prendre l’avion. J’ai appris beaucoup de choses ici. Je vous en remercie.
Merci de votre visite sur mon blog. En espérant que vous réussissiez un jour à vaincre votre peur de prendre l’avion. Pour vous aider à vaincre cette peur sachez que les statistiques ont démontré que de tous les moyens de transport qui existent, l’avion de transport commercial est le plus sécuritaire. Bonne continuité !